Make your own free website on Tripod.com

Les Piles de Bagdad

Page précédente

La présence de piles de Bagdad laisse présumer que certains appareils électriques furent usage dans l'antiquité. et nous avons une preuve qu'un procédé technologique, en usage il y a 4000 ans, fut réinventé aux Temps modernes.

pil27ci.jpg

pile_bagdad.jpg

En 1936, dans les ruines d’un village datant du début de notre ère, non loin de Bagdad en Irak, des archéologues découvrirent un objet qui les laissa perplexes.
En 1938, un archéologue autrichien, le Dr Wilhelm König, s'est penché sur un "objet cultuel" reposant au fond des caves du musée de Bagdad.

Il s'agit d'un petit vase en terre cuite de 15 centimètres de hauteur sur environ 7,5 centimètres de diamètre.
Emergeant du bouchon bitumineux, une tige en fer est insérée à l'intérieur d'un cylindre en cuivre et isolée de celui-ci à sa base par un tampon en bitume; le cylindre de cuivre étant soudé avec son capuchon par un alliage plomb/étain.
La base du tube était fermée par un disque de cuivre.
A l’autre extrémité, une tige de fer corrodée par de l’acide, sortait d’un genre de prise en asphalte.
L’archéologue Wilhelm König conclut, que si le tube avait contenu une solution acide, cet objet n’était autre qu’une pile électrique.

D’après lui, ces piles auraient pu être utilisées par les artisans de l’époque pour plaquer les métaux précieux.
Le Dr Wilhelm König décrivit sa découverte dans "9 Jahre Irak" publié en Autriche en 1940.

Le cuivre porte une patine bleue caractéristique de la galvanoplastie à l'argent. On pense donc qu'elles sont beaucoup plus anciennes car on a retrouvé également des vases en cuivre plaqués argent dans un site Sumérien vieux d'au moins 2500 ans av. J.C.

En 1940, l’ingénieur américain Willard Gray de la General Electric Compagny s’appuya sur les schémas et les explications et fabriqua une réplique de la fameuse pile. Il la remplit de sulfate de cuivre pour remplacer l'électrolyte original inconnu, évidemment évaporé. La copie fonctionna parfaitement ! Preuve irréfutable que les Babylonniens employaient l'électricité.
 
Chargée d’une solution de sulfate de cuivre, la pile produisit environ une demi-volt, de même différents spécialistes ont reproduit la pile en utilisant du jus de raisin comme électrolyte et ont effectivement obtenu un courant électrique, suivant les expérimentateurs, entre 0,5 et 1,5 volts.
 
Un certain nombre d'articles galvanisés ayant été exhumés dans le même secteur de fouilles, il était facile de conclure que les piles servaient à des travaux de galvanoplastie. Des jarres similaires furent trouvées dans la hutte d'un sorcier et l'on peut  en déduire que prêtes et artisans gardaient jalousement le secret de leur procédé de fabrication.
 
D’autres objets similaires avaient été découverts dans la région ainsi que de minces tiges de cuivre et de fer ayant pu servir à connecter plusieurs piles.
Plusieurs de ces piles ont été trouvées dans les ruines de Khujut Rabu, ville Parthe, aux alentours de Bagdad. Les Parthes, farouches guerriers, ont dominé la région entre 250 av. J.C. et 230 ap. J.C. .
Dix autres piles furent découvertes plus tard à Ctesiphon.

 

coupe_bagdad.jpg

1 : Tige en fer.
 2 : Bouchon en asphalte.
 3 : Vase en terre cuite.
 4 : Electrolyte.
 5 : Cylindre de cuivre.
 6 : Tampon isolant en asphalte.
 7 : Capuchon en cuivre.
 8 : Fil de masse.

pile0023fh.jpg

Vue en coupe de la pile de Bagdad. On aperçoit une tige de fer isolée par de l'asphalte qui sort d'un tube de cuivre soudé. Quand on remplit ce tube d'électrolyte, la pile émet un courant éléctrique.
 
Notons que le placage et la galvanisation ne datent que du début du 19ème siècle, invention en 1799 par Alessandro Volta, et nous avons une preuve qu'un procédé technologique, en usage il y a 4000 ans, fut réinventé aux Temps modernes.
 
La présence de piles de Bagdad laisse présumer que certains appareils électriques furent usage dans l'antiquité.
 

Sources divers:
 
"Nous ne sommes pas les premiers" de Andrew Tomas

 
========= ========= =========
 
 
OVNI007 a été crée le 20 novembre 2005 avec la collaboration pour la rédaction de
 mm, le roi de la terre, de Jérôme Gorriz, et bien sûr des Gens de Tous Nos Groupes.
 
Membres officiels que les renseignements généraux ou agences secrètes ou gens d'autres Mondes peuvent consulter:
Monsieur Jérôme Gorriz
Monsieur Sébastien Tellerain
 
Des membres connaissant personnellement des gens d'autres Mondes préfèrent pour l'instant rester dans l'anonymat, et l'identité de ces membres ne sera donc pas divulguée, tout comme nous ne dévoilerons pas nos sources de nos "informations- scoop" sans l'accord de ces sources . Pas la peine d'essayer. Notre protection, c'est la Paix pour l'Humanité, et vous devenez bien sûr qui aussi.
 
Plusieurs groupes et plusieurs milliers de personnes sont actuellement impliquées directement ou indirectement à Notre Site, et ceux pour la plupart étant dits des "Extraterrestres".
 
ou


Le copyright de certains documents est quelques fois un peu touché, mais LA BONNE NOUVELLE doit se savoir par tous les moyens pacifiques au nom de toute l'Humanité, et surtout au  nom de tous les Etres de l'Univers.
Un mot important: PARTAGEONS !
 
OVNI007: Le Site de tous les Etres.
Le Site de Tous Les Mondes.
La Fin du Secret.
La Fin du Complot.
Saint Thomas c'est fini !
"Extraterrestres" Officialisez-vous !
Les Industriels commercialisez dès maintenant les énergies propres !
Faites comme MINATO, le premier industriel Japonais au Monde à vendre un ventilateur à énergie libre en supermarché !
Pensez aussi à la Machine Z.
 
========= ========= =========